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Educ' en herbe
18 juin 2014

La relation éducative entre l'éducateur et le bénéficiare

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Entre la rencontre et la fin de la collaboration, la relation éducative évolue entre différents degrés de distance.

 

Au tout début, il s’agit de faire connaissance ; c’est le moment des premières impressions, celles qui déterminent à quelle distance on va se positionner par rapport à l’autre pour être disponible et rassurant, sans l’envahir ni l’agresser. C’est quand l’autre viendra à notre rencontre dans la relation qu’il nous indiquera quelque chose de ses propres limites et capacités relationnelles, de ses attentes vis à vis de nous.

Au fur et à mesure de l’évolution de la relation, et dans le meilleur des cas, la confiance s’instaure et autorise une certaine liberté de parole. Ceci favorise un rapprochement entre l’éducateur et la personne qui lui est confiée et facilite le travail éducatif. C’est l’installation du transfert.

Ces degrés de distance dans l’évolution de la relation sont toujours subjectivement ressentis ; ainsi, ce qui est une position normale ou même distante pour l’un, peut parfois paraître de l’ordre d’une proximité excessive pour l’autre. Éminemment subjectifs donc, ces différents degrés sont sans doute incommensurables, c’est-à-dire qu’on ne peut vraiment les mesurer par manque de commune mesure. Seul demeure, pour en dire quelque chose, l’effet qu’ils produisent sur chacun, effet qui reste à évaluer tout au long du travail clinique.

Dans le cadre de la relation éducative, pourtant, de nombreux dévoiements sont possibles et nul n’en est à l’abri.

 

 

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