Mon école: Le CPEPSB
Comme je l'ai précisé dans l'article de présentation j'étudie au CPEPSB en première année.
Voilà comment l'école présente le métier d'éducateur:
L’autonomie de la personne dans une optique de citoyenneté responsable et de solidarité est une condition indispensable dans notre société actuelle. L’éducateur y joue un rôle de plus en plus central dans la fonction d’accompagnement et d’éducation, de reliance, d’interface, d’acteur social et même politique et culturel.
Dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, aux personnes handicapées ou âgées, dans les centres d’accueil pour adultes en difficulté, pour l’aide aux justiciables, dans les secteurs de la petite enfance, de la santé, de la culture, de l’enseignement et du parascolaire, l’éducateur spécialisé est un acteur du changement qui ouvre des pistes alternatives à un monde meilleur.
Pouvant dénoncer des situations d’injustices ou de non droit, il inscrit son action éducative dans le cadre de projets individuels, collectifs ou communautaires et toujours dans le respect de la personne.
Le programme fonctionne par unités de formation (UF) (des groupes de cours, il faut avoir une moyenne de 60% sur l'UF totale pour pouvoir la passer). Elles sont les suivantes:
UF : Découverte de la profession
Découverte de la formation et de la profession
Le contexte du travail éducatif.
Les différentes fonctions de l'éducateur spécialisé.
Différentes expériences en matière d'éducation spécialisée.
Réorientation ou confirmation du projet personnel de formation.
Méthodologie relationnelle
Importances des relations et de la communication dans la profession.
Impact des émotions.
Les atouts et limites par rapport à la formation et par rapport au métier
Total de 60 périodes
UF : Stage d'immersion
Etablir, avec l'aide du maître de stage, un projet pédagogique de base à mettre en place dans une institution.
Effectuer un stage d'immersion de minimum 200 heures dans l'institution choisie.
Rédiger un rapport en y consignant la présentation de l'institution, les différentes activités développées, les enseignements retirés et les conclusions.
Total de 200 périodes
UF : Approche Méthodologie 1
La démarche éducative.
Education intuitive & démarche éducative professionnelle.
Méthodologie de l'observation.
Analyse du comportement.
La communication interpersonnelle.
Contenus et objectifs de la communication.
Les activités artistiques et expression corporelle utilisées en éducation.
L'identité et la déontologie de l'éducateur.
Analyse de situations professionnelles
Concepts de base de l'anatomo-physiologie.
La prévention et la promotion de l'éducation à la santé.
Les actions à mener et les limites d'intervention en matière de santé.
Total de 180 périodes
UF : Approche conceptuelle 1
La communication.
Facilitateurs et freins.
La notion de contexte.
Le sens du questionnement philosophique.
Les différentes approches.
Les buts et champs d'intervention de la psychologie.
Les interventions éducatives et le développement psychologique de l'individu.
La prise de recul par la maîtrise de concepts psychologiques.
La démarche sociologique et les mécanismes de socialisation par le travail éducatif.
La communication verbale et écrite dans le respect des usages de la langue française.
les idéologies du vocabulaire utilisé dans le travail éducatif.
Total de 160 périodes
UF : Approche méthodologique spécifique (*)
Les différents types de réunion.
Les facteurs d'éfficacité et d'inéfficacité.
Les compétences de l'animateur et des participants.
La dynamique de groupe et ses mécanismes.
Analyse de son propre comportement au sein d'un groupe.
Les différents médias contemporains et leurs impacts.
Utilisation des techniques audio-visuelles et des technologies de l'information et de la communication.
(affiches, iconographie, messages radios-tv, Internet, ...).
Total de 70 périodes
UF : Stage d'insertion
Etablir un projet pédagogique à mettre en place dans une institution en accord avec le maître de stage.
Effectuer le stage d'insertion de minimum 240 heures dans l'institution choisie.
Rédiger un rapport en y consignant la présentation de l'institution, les différentes activités développées, les enseignements retirés et les conclusions.
Un questionnement permanent sera de mise.
Total de 240 périodes
UF : Approche méthodologique 2
Les principes déontologiques et l'éthique en matière d'éducation.
Les droits, devoirs et responsabilités de l'éducateur spécialisé.
La recherche en éducation spécialisée.
Les anamnèses, les tests et statistiques.
Etablir un projet de recherche.
Le fonctionnement d'une organisation.
Les facteurs de conflits ou de coopération.
Les activités de créativités artistiques et sportives utilisées en éducation.
Les projets éducatifs (La conception, la mise en oeuvre, le séquencement).
L'analyse des interventions éducatives.
Le respect de l'éthique, de la déontologie et du mandat.
Les décrets relatifs à la neutralité (séparation de l'Eglise et de l'Etat) en Belgique et en Europe.
Total de 174 périodes
UF : Approche conceptuelle 2
Les mécanismes fondamentaux de l'économie.
L'incidence de l'économie sur la vie sociale.
Les principes fondamentaux d'un Etat de droit. Les structures institutionnelles de la Belgique.
Le droit et la législation dans le domaine de l'éducation.
Les différentes composantes d'une institution soicale et leurs interactions.
L'élaboration et l'analyse d'une argumentation orale et écrite dans le respect des usages de la langue française.
Les concepts de base et les impacts de la psychologie sociale.
Les différentes approches de la psychopédagogie dans l'éducation et dans l'éducation spécialisée dans le respect de la déontologie.
La psychopathologie.
La santé mentale, ses différents courants de pensée et thérapies. les troubles psychiques.
Total de 190 périodes
UF : Approche complémentaire (*)
La famille et son impact sur le développement de l'individu.
Les différents modèles familiaux.
Les familles immigrées et les politiques d'accueil.
L'éducation à la santé.
Les pathologies fréquemment rencontrées.
Les thématiques de contraception, hygiène sexeuelle, obésité,tabagisme, hygiène alimentaire, mongolisme, trisomie.
Les actions de prévention.
Les questions éthiques relatives au pouvoir de la science.
Methodologie (Conception réalisation et évaluation) d'un projet socio-éducatif.
Total de 110 périodes
UF : Questions spéciales (*)
Les écrits professionnels (carnet de bord, observations, rapports de synthèse).
Les fonctions de l'écriture en éducation spécialisée (stratégiques, mémoires traces, visibilité, médiation, déchiffrement, ...).
Les phénomènes de socièté (exclusion sociale, développement local et communautaire, multi culturalité, comportement à risque, aggressivité, marginalité, ...).
Les dimensions internationales de l'éducation spécialisée.
L'analyse des conflits (facteurs favorisant, renforçant, précipitant et déclenchant).
Les techniques de gestion des conflits (analyse transactionnelle, communication non violente).
Total de 100 périodes
UF : Activités professionnelles de formation (*)
Etablir un projet pédagogique d'interventions éducatives à mettre en place dans une institution en accord avec le maître de stage.
Effectuer les activités professionnelles de minimum 240 heures dans l'institution choisie en y tenant la fonction d'accompagnement et d'éducation, de reliance, et d'interface.
Rédiger un rapport en y consignant la présentation de l'institution, les differentes activités développées, les enseignements retirés et les conclusions.
Une autonomie très large est requise ainsi qu'une autoévaluation.
Total de 240 périodes
UF : Approche méthodologique 3 (*)
Pan de recherche appliquée en éducation spécialisée (description de la situation, les outils de recieul et le traitement des données, la recherche documentaire).
Les logiques institutionnelles et communicationnelles et les stratégies d'actions.
Les animations du secteur socio-éducatif (snoezelen, clini-clown, ateliers d'écriture et d'impro).
Analyse des interventions éducatives (les acteurs, les éléments sociaux, les missions, les finalités, objectifs et moyens, les stratègies de changement et d'innovation).
Les démarches pédagogiques et leurs adaptations à un public spécifique.
Sous forme de séminaires, les législations et réglementations spécifiques à certains secteurs de l'éducation spécialisée.
Total de 170 périodes
UF : Approche conceptuelle 3 (*)
L'histoire des médias.
Les processus de l'information et leurs incidences sur les logiques démocratiques.
Les nosographies psychiatriques. Les troubles psychiques chez l'adulte et chez l'enfant.
La prise en charge des troubles psychopathologiques d'autrui.
Les législations des secteurs de l'éducation spécialisée (droits des étrangers, des réfugiés, des personnes précarisées, des handicapés, protection de la jeunesse et de la personne malade mentale).
Les modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques.
Les différents courants de la pensée (l'approche systémique, humaniste, comportementaliste psychanalytique).
Le secteur non-marchand.
Les différentes institutions, les pouvoirs de tutelles, les subventions, les législations.
Total de 170 périodes